à propos de La Sphère...

J'ai 52 ans. Je suis sur le chemin qui me pousse à donner le sourire à mes contemporains.

La vie semble parfois nous filer entre les doigts, elle est souvent fascinante, elle peut être fatigante, parfois brutale.

Je souhaite donner un peu d'oubli et de rêve dans l'esprit de tous ceux qui vont rejoindre La Sphère.

Vous y découvrirez mon monde, mes créations qui me font m'évader du temps !

Dessin, peinture, parfois sculpture sur bois, mais aussi taille, polissage de pierres locales (89, France) et internationales. Je créé également des bijoux en pierre, selon vos particularités, vos envies, vos besoins. Il y en a pour tous les gôuts, tous les prix !

Bienvenue et

belle balade sur ce site !

 

Parmi les belles trouvailles que l'on peut faire en se promenant dans les champs, les chemins, en forêt...ce sont des "dragées" de Quartz dans toutes leurs déclinaisons colorées : blanches, roses, jaunes, oranges, marrons, grises...

- Surprenant à chaque sortie !

Durant l'Eté 2023, j'ai trouvé dans un champs (Barrémien), un magnifique morceau de Quartz gris/bleu, agatisé. J'ai pu le couper en "tranches" et polir la surface. Le résultat est magnifique!

- Des petits cadeaux comme ça, j'adore !

Bien souvent, les terrains autour de moi sont des terrains marneux, entre les sables de la Puisaye et les calcaires de l'Auxerrois. Ici nous avons une pierre issue d'une marne ostréenne (riche en coquille d'huitres fossiles) taillée, polie et percée. J'ai incrusté une perle d'agate du Botswana. J'en ai fait un porte-clé super sympa !

- L'ami à qui je l'ai offert était ravi !

J'achète également dans des boutiques françaises des pierres brutes, venant de toute la planète. Ici, de l'Apatite bleue (qui semble verte vous avez raison !), taillée et polie par mes soins et montée sur une bélière en argent. Vous trouverez ce pendentif également en boutique !

- Un petit cadeau ? 

L'activité originelle de la Sphère est la fabrication de bracelets en pierres naturelles. Ils peuvent être personnalisés selon vos envies et/besoins. Je m'approvisionne de façon à toujours vous garantir l'origine géographique des pierres que je vous propose.

- Créez le vôtre !

Quand j'ai trouvé cette pierre (Ryolite), j'ai tout de suite su qu'il fallait la sublimer ! Et le continent africain m'est tout de suite venu en tête. Pour le confort et le naturel, je l'ai suspendu avec un cordon de cuir.

- Disponible en boutique !

De la pierre la plus simple à la plus travaillée, elle vous attend déjà !

à propos de mes pierres...

Me contacter !

La Sphère est disponible par mail à l'adresse :

boutique@lasphere.eu

green pine trees near snow covered mountain during daytime
green pine trees near snow covered mountain during daytime
Nous sommes dans le Morvan, Bourgogne, en France, il y a 420-380 millions d'années ! Incroyable n'est-ce pas ! Une partie de l'Europe à cette époque a vu naître la grande Chaîne Hercynienne. Sa formation a débuté au Dévonien, il y a plus de 400 millions d'années, alors que les continents se rassemblaient en une seule masse continentale, la Pangée. Cette chaîne de montagnes est ainsi le résultat de la collision de deux paléocontinents majeurs : le Gondwana et la Laurussia. Le Gondwana comportait les actuels continents : Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique. La Laurussia était quant à elle constituée de l'Amérique du Nord (Laurentia), du craton baltique (Baltica) et du microcontinent Avalonia.
a large body of water sitting under a blue sky
a large body of water sitting under a blue sky
brown rock formation near body of water during daytime
brown rock formation near body of water during daytime
Chaque jour, grâce aux respirations de notre planète, je cherche, trouve, taille et polis les belles pierres de nos régions. Une joie sans cesse renouvelée pour votre plaisir.
A très bientôt !

- La Sphère

La France au Trias -210Ma

Les reconstructions paléogéographiques montrent que cette chaîne de montagnes était certainement comparable à la chaîne Himalayenne. Elle s'étendait sur 5.000 km de long, 700 km de large et ses reliefs pouvaient atteindre 6.000 mètres d'altitude. En France, des reliques de son existence sont exposées dans plusieurs massifs dits « anciens », comme les Ardennes, le Massif armoricain, le Massif Central et le Morvan, les Vosges et les Pyrénées. Mais on en retrouve des traces à travers toute l'Europe, de la péninsule ibérique jusqu'à la Pologne, mais également en Irlande, Angleterre, Algérie et sur le continent nord-américain. Cette distribution mondiale est liée à l'éclatement du supercontinent Pangée qui a débuté au Trias. Source : futura-sciences.com...

La mer revient dès le début du Jurassique et recouvre tout, sauf les vestiges de la chaîne hercynienne que sont le Massif armoricain, les Ardennes et le Massif central. Des sédiments se déposent alors, en particulier des calcaires, qui se forment exclusivement dans l’eau. Ceux du Jura ont donné leur nom au Jurassique. Le climat permet le développement de récifs coralliens, dès le tout début du Jurassique. La profondeur des eaux est faible.

Or, les coraux construisent des squelettes en calcaire . Ce sont justement leurs restes qui formeront une partie des couches de calcaire. (Tunnel de Saint-Moré, D606, 89)

Source : actugeologiques.fr

Ainsi au Trias inférieur, la disposition des continents ressemble à une sorte de "Pac Man", la bouche ouverte vers l'est. La « mâchoire » supérieure est appelée Laurasia, la partie inférieure Gondwana, il est entouré d'un vaste océan appelé Panthalassa (toute la mer). La Paléothétys (l'océan qui forme donc l'espace dans la bouche) continue de se refermer à l'est pendant tout le Trias. Le Jurassique est une période qui s’étend de 201 à 145 Ma (millions d’années) avant le présent.

Il est divisé en Jurassique inférieur, de 201 à 174 Ma, Jurassique moyen, de 174 à 163 Ma, et Jurassique supérieur de 163 à 145 Ma. Durant la période précédente, le Trias, la grande chaîne hercynienne s’est érodée et la mer, venue de l’Allemagne, s’est avancée jusqu’en Lorraine, puis a recouvert le bassin parisien. Pour ensuite se retirer.

"Tu as su capter le regard et cette douce mélancolie dans les yeux de mon chat, c'est incroyable ! "

Béatrice B.